
Vendredi 8 juillet.
Il est 18h30 lorsque je décolle de Bruxelles pour Barcelone. Je rejoins Paul qui est déjà sur place depuis la veille, c’est étrange de prendre l’avion toute seule. C’est aussi excitant. Dans 2h je poserai le pied dans une ville que je ne connais pas. Dans 2h, mon corps se prendra en pleine face 10° de plus, une chaleur humide auquel il n’est pas préparé !
J’ai si hâte d’arriver, je m’occupe dans l’avion en écrivant mon premier article sur l’Islande. Barcelone arrive vraiment à pic, depuis que je suis rentrée d’Islande, je me rattache à ce nouveau départ. L’avion arrive, le soleil est déjà couché. Il me faudra presque 1h pour rejoindre le centre. Le premier bus me dépose Plaza de España, ici les noms chantent et dehors ça sent la ville où il fait chaud, où il fait bon vivre. Je sens déjà que le week-end sera formidable.
Après quelques minutes de métro, je retrouve Paul dans le quartier de notre Airbnb. Un loft, à la fois studio de photo et logement avec une vue incroyable sur cette ville que j’adore déjà. Je me change pour être plus adaptée aux températures et nous partons directement pour profiter de notre première soirée à l’espagnole. Les gens sont joyeux, ils sont tous à la fête et cette joie est si communicative. Nous trouvons un endroit des plus typique, authentico-rustique pour manger des tapas bien évidemment ! Le serveur nous parle qu’en espagnol, on commande des plats au hasard en se laissant la surprise. Et nous avons bien fait. L’ambiance est vivante et nous mangeons bien.
En retournant vers notre logement, nous passons à côté de l’arc de triomphe, il y a un cinéma plein air qui projette une vieille pièce de théâtre espagnole. C’est sûr, je me sens bien ici. Il est 1h, j’ai hâte de m’endormir pour découvrir la ville demain.
Samedi 9 juillet.
Comme souvent je suis levée aux aurores, cette fois particulièrement tôt puisque je suis sur la terrasse à 6h pour observer le soleil qui se lève. Contrairement à la veille, il n’y a pas un bruit dans la rue. Il fait déjà 24°C. Je me sens chanceuse d’assister à ce moment. Je laisse Paul dormir encore quelques heures et profite du temps pour programmer légèrement la journée. À quelques pas de chez nous dans le quartier, j’ai trouvé une boutique magnifique Espai Joliu, qui sert aussi des petits-déjeuner. Ce genre de lieu à l’intérieur brut, mais à la décoration très végétale. Je suis en amour devant tout ce qu’ils vendent, la papeterie, les sérigraphies, la céramique et les plantes ! Il y a quelque chose de poétique, je savais que cet endroit serait parfait pour notre petit-dej.
Nous décidons ensuite d’aller au Parc Güell. En réalité, j’étais déjà venue un après-midi à Barcelone il y a des années et c’était la seule chose que j’avais faite. Je voulais malgré tout y retourner, c’était il y a longtemps, dans un autre contexte, il me fallait recréer de nouveaux souvenirs là-bas. Et puis, au-delà de ça, ce parc est tout simplement magnifique ! Courageux, nous prenons la peine d’y aller à pied… Sous les 31°C.
Je ne peux pas m’empêcher de penser à l’Auberge Espagnole quand je viens ici, d’ailleurs cette partie du parc est désormais payante, alors nous faisons le tour gratuit. Ici, il y a vraiment une chose que j’adore, ce sont les palmiers. Je passe mon temps les yeux rivés sur leurs grandes et majestueuses feuilles à travers lesquelles le soleil tente de percer. On est bien à l’ombre d’un palmier. Je n’ai plus vraiment envie de quitter Barcelone, j’y suis depuis moins de 24h et je ne veux plus repartir.
Déjà 14h. On s’est mis à l’heure espagnole pour les repas. Sur une petite place nous prenons le temps de manger en terrasse chez Flax & Kale. Leur restaurant est sublime et propose une carte essentiellement végétarienne, sans gluten, raw food… De belles assiettes colorées. Ensuite, nous faisons un peu de shopping, mais mon envie me guide vers le Parc de la Ciutadella. Hier il faisait nuit lorsque nous y sommes passé, je voulais à tout prix y découvrir l’ambiance de jour.
C’est à ce moment précis que je me suis dit que je voulais vivre à Barcelone.
Ce parc est d’une beauté, à la fois reposant, dynamique… Les enfants courent après les bulles, un groupe joue du djembé… quelques touristes font de la barque. Il est immense et envahi de palmiers partout. Des amis se retrouvent pour l’apéro, d’autres se prélassent dans l’herbe au soleil. Il y règne un climat de bonheur.
Dimanche 10 juillet.
C’est déjà le dernier jour. Cette fois nous allons faire un gros brunch. J’avais lu à plusieurs reprises qu’il fallait aller chez Granja Petitbo. Barcelone n’est pas encore réveillée. Le quartier que nous traversons est très beau, de belles maisons et quelques cafés qui commencent à peine à ouvrir.
Il y a un peu d’attente. Deux places se libèrent au bout d’une grande table commune. Quelques fleurs habillent ce bois brut. J’ai très faim alors je me commande deux plats. Paul a pris des pancakes, un gâteau au chocolat et un café. Moi j’ai fait dans la gaufre de compétition, avec des fruits, des noix de macadamia, une crème matcha chocolat blanc… et un bol de chia.
Ce dimanche matin est bien calme.
Après une petite marche, nous nous retrouvons dans le quartier historique Barrio Gotico. Beaucoup plus touristique, mais malgré tout très joli. Il fait si chaud, nous atteignons les 34°C. En face, le quartier El born, ses jolies ruelles comme je les aime. Des ateliers d’artistes, marchés vintage et belles petites places. On s’y arrête pour boire un verre. Un petit marché de créateurs se trouve juste à côté et dans le fond un homme joue de la guitare en chantant. Qu’est ce qu’il nous faudrait de plus après tout ?
Nous terminons notre week-end à la plage, sable blanc, une chaleur tapante et plus aucune envie de rentrer.
Et toi tu connais Barcelone ?
Dans quelle ville tu aimerais vivre ?
Camille, j’adore ton article ! Barcelone est une ville que j’ai visité à plusieurs reprises mais à chaque fois, comme toi, je me suis dit que je m’y verrais bien vivre. Et c’est l’une des rares villes européennes qui me fait cet effet !
Merci beaucoup Laurélen ! Ça me fait super plaisir de lire ça 🙂
Oui gros coup de coeur pour Barcelone, j’ai eu ça à Copenhague et Amsterdam aussi. Ce qui serait parfait pour moi c’est d’avoir la chaleur, les palmiers, la mer et ce côté sud de Barcelone avec le mode de vie nordique, d’un point de vue esthétique, éthique, design… 🙂
Cool ton article ! Barcelone est une ville que j’adore aussi ! Comme tu dis il y règne un climat de bonheur et in s’y sent bien !! J’y suis déjà allée 2x mais je compte bien y retourner 😉
Bisous
Merci Justine ! 🙂
Super article ! J’adooore tes photos!! Ça envie d’y aller sur le champs tout ça ! 🙂
Merci beaucoup ! J’ai tellement envie de partir y vivre moi 🙂